Qu'est ce que la neuro-psycho-éducation ?

C’est une approche intégrative de l’éducation défendue par la psychologue spécialiste des apprentissages Jeanne Siaud-Facchin auteur de "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir?" et de "l'enfant surdoué": Elle s'appuie sur 2 dimensions essentielles  pour bien accompagner enfants, ados, étudiants dans leurs apprentissages :

  • La dimension "neuro" passe par la compréhension du fonctionnement cognitif de l’élève (comment s’y prend-t-il pour apprendre son cours par exemple ?) et la découverte de stratégies plus efficaces pour mémoriser, comprendre une consigne... On parle ainsi de neuro-éducation s’appuyant sur les recherches scientifiques des neurologues (tel que Stanislas Dehaene très médiatisé cette année).

  • Mais la dimension psychologique ne doit pas être oubliée ! Elle complète la première car on ne peut pas séparer le fonctionnement cognitif de la question des émotions. Celles-ci viennent souvent perturber les capacités d’apprentissage. C’est par exemple le phénomène du « trou noir » en situation d’examen lorsque la peur, une émotion qui génère un stress négatif, nous envahit. Ce stress provoque à son tour le déclenchement d’une hormone (le cortisol, appelé l’hormone du stress) qui bloque nos capacités cognitives (par exemple retrouver dans sa mémoire l'information qui nous manque).

  • Il est donc nécessaire d’apprendre à connaître ses propres émotions puis de découvrir comment mieux les prendre en compte pour favoriser la réussite scolaire et plus largement une meilleure estime de soi. C’est le versant « psy » de cette approche intégrative de l’éducation.

© 2019 Alice Przybylak