Mon parcours professionnel

Pendant les 20 premières années de ma vie professionnelle, j'ai enseigné les Sciences Economiques et Sociales dans différents lycées lillois. Même si j'ai, dès mes débuts, apprécié mon métier, j'ai très vite ressenti l'envie de me former davantage en pédagogie et dans le champ du relationnel pour intégrer de nouvelles pratiques pédagogiques afin de favoriser la réussite de tous les élèves quelque soit leur profil.

Puis,  j'ai profité de l’opportunité de travailler dans un établissement accueillant des jeunes en situation de décrochage scolaire dans la région lilloise. De cette expérience, j’ai tiré quelques enseignements : la nécessité de donner aux élèves les outils pour apprendre (ce qu’on fait finalement assez peu dans l’enseignement traditionnel malheureusement). C'est aussi à cette période que ma curiosité pour les pédagogies alternatives s'est renforcée. 

Depuis quelques années, je me forme plus particulièrement aux troubles de l’apprentissage (troubles dys, TDA/H,…). Comme beaucoup d’enseignants, je m’interroge sur l’explosion du nombre d’élèves porteurs de ces troubles. Comment les aider ?

J'ai donc décidé d'élargir mes compétences afin de pouvoir mener une  double carrière plus enrichissante: enseignante et coach.

 

Ces 2 activités se nourrissent mutuellement car le travail en individuel en tant que coach fait évoluer mes pratiques enseignantes (en prenant en compte davantage la dimension affective des apprentissages, en apportant des connaissances aux classes sur le fonctionnement du cerveau, ils adorent!).

 

Et à l'inverse, mon métier d'enseignant  me permet de connaître de l'intérieur le monde scolaire (ses attentes, ses dysfonctionnements aussi!). C'est un atout pour les ados (et les parents) que j'accompagne en coaching, car je peux leur expliquer très concrètement comment s'adapter au monde scolaire tout en se respectant.

© 2019 Alice Przybylak