Dorénavant,  les filières S ES L n’existent plus et de nouvelles matières apparaissent comme des modalités d'épreuves différentes. Voici ce qu’il faut avoir en tête pour mieux comprendre la réforme niveau par niveau:

La réforme du Bac, comment s'y retrouver ?

En Seconde

Dès le milieu de l’année de 2nde, il faut penser au choix futur des enseignements de spécialité et des options pour l’année de 1ère.

Pour ne pas se tromper , il est important que votre ado :

  • découvre les différents secteurs  d’activité professionnelle possibles (droit, commerce, médecine, social, sciences….), les compétences attendues dans ces secteurs pour réussir ses études. C’est un premier pas pour bien choisir ses spécialités.

  • définisse ses matières préférées en classe de 2nde. Quand on n’est pas à l’aise en maths en 2nde, opter pour l’enseignement de spécialité en maths en classe de 1ère est risqué car c’est un enseignement d’un niveau assez élevé qui s’adresse à des élèves se préparant à des études scientifiques.

  • connaisse les enseignements de spécialité en 1ère et Terminale soit les contenus des programmes, le type d’épreuve au bac, les compétences attendues. Pas si simple car il y en a 12 possibles !

 

Il faut donc prendre en compte ces 3 aspects pour sélectionner les enseignements de spécialité et les éventuelles options afin d’aborder sereinement la classe de 1ère.

Ce que j'apporte à votre ado

  • Je l'aide à clarifier son projet post-bac pour faire émerger ses centres d’intérêt comme ses compétences afin d’avoir une idée du type d’univers professionnel vers lequel se diriger.

  • Je l'accompagne pour bien sélectionner ses enseignements de spécialité pour les classes de Première et Terminale.

En Première

 

Dorénavant, la classe de Première devient presque aussi importante que la classe de Terminale pour décrocher le bac ! Car  3 matières seront évaluées au cours de l’année de 1ère, auxquelles il faut ajouter l’épreuve finale de Français. En outre, l’ensemble des notes du bulletin de Première sera aussi pris en compte pour l’obtention du bac.

En Terminale

Aux épreuves “classiques” en contrôle continu et finales, se rajouteront les notes du bulletin  et l’épreuve du grand oral (qui représente 10 % du total, ce n'est donc pas à négliger).

Et bien sûr se posera, dès novembre, la question épineuse de la stratégie à adopter pour s’inscrire sur Parcoursup, le nouveau portail d’accès à l’enseignement supérieur...Il faut bien connaître son fonctionnement pour mettre toutes les chances de son côté !

Ce que j'apporte à votre ado en Première et Terminale

 

  • j'aide votre ado à mieux s’organiser et éviter d’être submergé.e à la veille des épreuves de bac

  • je lui fais découvrir comment apprendre efficacement ses cours, comment concevoir des fiches de révision utiles, comment préparer le grand oral sans stress

  • je l'accompagne pour bien choisir sa stratégie Parcoursup

Toutes ces questions autour de la réforme du bac ne doivent pas rester sans réponse ! Et les parents peuvent avoir besoin de déléguer cette responsabilité à un professionnel afin d'éviter que ce sujet épineux devienne conflictuel avec votre ado !

Ma double casquette de coach et d’enseignante au niveau lycée me permet d’accompagner votre ado à chaque niveau pour bien comprendre les enjeux de la réforme du Bac et de faire les bons choix.

© 2019 Alice Przybylak