Avis et témoignages

Dimitri, classe de Première Lille juin 2020

 

Ça m’a appris à travailler le Français, à me motiver pendant le confinement. Quand on a travaillé La ballade des pendus de F.Villon, j’ai eu l’impression de mieux comprendre ce que voulait dire “analyser un texte de Français”, à la fois à l’oral et à l’écrit; et j’ai commencé à avoir plus confiance en moi, en réalisant des petits exercices à l’oral en lien avec le poème.

Même si l’oral de bac de Français n’aura pas lieu, je sais que les compétences qu’on a travaillé en coaching cette année, vont me servir pour d’autres matières l’année prochaine.

 

On a dû faire les séances  par Skype à cause du confinement, et ça s’est bien passé. 

En fait, c’était un peu comme un cours mais sans le côté scolaire. Je me suis senti à l’aise avec Marie-Laure.

Cécilia DAB, maman de Paola élève de Terminale juin 2019, Lille

Je suis la maman d'une étudiante de Terminale ES + prépa SciencesPo. Le coaching avec Marie Laure était vraiment nécessaire pour ma fille qui a commencé à perdre ses moyens en terminale. Il suffit de 2-3 mauvaises notes, d'incompréhensions sur les attentes des épreuves du bac ou tout simplement de manque de formation en méthodologie... le tout avec une bonne dose de stress! Le but était de donner le coup de pouce qui manquait à ma fille. Et c'était gagné, elle a repris avec entrain sa préparation au bac et aux épreuves SciencesPo. Merci à Marie Laure pour son écoute, sa bienveillance envers Paola et son échange avec nous en tant que parents.

Xavier, papa d'Hakim juin 2019, région parisienne

Nous avons fait appel à Marie Laure en février 2019 car mon fils en classe de 2nde avait des résultats décevants et avait perdu l’habitude de travailler depuis un moment !
Ces séances de coaching lui ont permis de s’y remettre et d’apprendre à travailler plus efficacement. Ces résultats se sont clairement améliorés !
Mais surtout nous avons pu avancer sur la question de l’orientation… Quand Marie Laure a proposé de réfléchir à une orientation en Techno j’avoue que je n’étais pas très enthousiaste… Je voyais ça comme une voie de garage. Finalement je me rends compte que c’était une bonne idée et cela a remotivé Hakim ! 

Hakim, en seconde, juin 2019, région parisienne

Ça m’a beaucoup aidé. Par exemple, j’ai appris à utiliser des cartes mentales pour apprendre mes cours, c’est beaucoup moins ennuyeux et je les retiens mieux. Marie Laure m’a expliqué comment fonctionne la mémoire ce qui m’a beaucoup intéressé et c’est utile pour retenir vraiment les connaissances. J’ai eu des meilleures notes rapidement.
On a aussi discuté de mon orientation et je me suis rendu compte que j’allais mieux réussir en STMG. Je me vois bien faire du commerce plus tard.
En plus, elle nous a aidé à retrouver de la confiance entre mon père et moi, c’est plus tranquille à la maison !
On a aussi fait des séances par Skype quand on ne pouvait pas se voir, ça s’est bien passé.
J’avais confiance en elle, ça m’a reboosté.

Christian D, père de Basile en Terminale en 2018, région parisienne

 

Nous sommes les parents d’un élève dyspraxique qui était au lycée et avait d’importantes difficultés scolaires notamment en Français. En vue du bac de Français, nous avons fait appel à Marie-Laure FLECHELLES pour qu’elle travaille avec notre fils particulièrement en méthodologie afin que ses écrits deviennent plus construits et lisibles pour un correcteur. Ils ont travaillé ensemble tout au long de l’année à raison d’une séance tous les 15 jours à peu près et ce jusqu’au bac. Au début, ses travaux en Français étaient presque illisibles et petit à petit, Basile a réussi, avec l’aide de sa coach, à mieux construire son raisonnement et même à prendre plaisir à ce travail. Je crois qu’elle l’a aidé aussi pour l’oral pour gérer son stress. Au final, il a eu 9 à l’écrit et 18 à l’oral. C’était inespéré. Elle a poursuivi ce coaching pour la philosophie en Terminale. Il a eu 10, ce qui était tout aussi inespéré pour lui. Son aide, nous a permis, à nous parents, de mieux gérer cette période puisque nous n’étions plus seuls pour aider notre fils ; pour lui, de pouvoir gérer de manière plus autonome sa scolarité. Nous avons pu souffler et retrouver des relations sereines avec notre fils. 

Basile (dyslexique et dyspraxique), en terminale en 2019, Lille

En première et terminal marie-laure ma beaucoup aider dans l'obtention de mon bac. Que se soit dans la méthodologie de l'apprentissage, l'envi de réussir ou m'aider a organiser mais idée et a mieux retranscrire se que je pensais a l’écrit en passant par la gestion du stress pour préparer notamment les oraux et les "blocage" pendant les épreuves. En appliquant des méthode comme les carte mentale ou des exercice de relaxation elle m'a aider durant ces deux ans a me sentir mieux et reprendre confiance en moi. 
Grâce a elle et c'est méthode j'ai eu au bac STI2D la mention bien. Impensable et Inespéré avant elle.

Alma M, en 1ère année de Sciences Po en 2018, Lille

Ces séances de coaching m'ont permis de réaliser que l’apprentissage d’un cours à travers le plan est nécessaire à la compréhension d’un cours. De plus, cela m’a permis de comprendre que faire des schémas et des cartes mentales pour apprendre un cours n’est pas un signe de « faiblesse » mais témoigne au contraire d’une volonté de synthétisation et de compréhension d’un cours, aux apparences pourtant complexes. 

Cela m’a permis d’avoir une approche simplifiée des notions d’économie qui étaient abordées de manière, je pense, trop complexe dans mes cours à Sciences po. J’ai ainsi pu rattraper mon retard en économie du fait que j’étais en section Littéraire, et obtenir à mon dernier partiel la note de 14/20 !

© 2019 Alice Przybylak